dimanche 19 avril 2015

Sous le soleil de l'Antarctique


Plus d'un mois que je ne suis pas venue vous faire rêver, toutes mes excuses.... Pour me faire pardonner, plein de photos ! (je triche un peu, ce seront plutôt des pêlemêles), et pour changer, je ne parlerai pas que d'oiseaux :-)


D’abord, un point ornitho ! Les manchots empereurs sont désormais plus de 5000 ! Ils arrivent en files indiennes, à leur rythme, pour venir se reproduire tout près de la base. Ils arrivent en groupe, d’une dizaine ou moins, voire beaucoup plus, plus de 500 pour le maximum cette année (une longue file depuis la banquise jusqu’à la base). Les premières copulations ont d’ailleurs eu lieu hier ! Actuellement, les couples sont en train de se former, tout le monde chante pour se trouver un partenaire, puis ils se mettent par deux.





En plus des manchots, il reste également des Pétrels géants. Cette année, nous avons eu 5 poussins, qui commencent tout juste à voler. Ce sont des oiseaux très imposants, qui profitent des vents pour voler. Ce sont également des prédateurs des manchots empereurs, plus particulièrement des poussins, d’où leur retour en juillet lors des éclosions. Ils sont aussi très sensibles à l’homme. La base se situe d’ailleurs sur l’île des Pétrels, non pas en raison de la présence de Pétrels des neiges, mais parce qu’autrefois, l’île abritait plusieurs dizaines de couples de Pétrels géants, ce bien avant que les bâtiments furent construits et firent partir les Pétrels géants.

Baguage d'un poussin de Pétrel géant


-15°C = -26° ressenti avec un vent d’environ 30km/h et première onglée hier, juste en allant d’un bâtiment à l’autre !
 
L’hiver s’installe tandis que le soleil se fait de plus en plus rare. Soit ! Moins de soleil ne signifie pas que l’ambiance sur la base devient morose. Au contraire !! Nous amenons le soleil à notre façon.
Samedi dernier, notre super équipe géophy nous a organisé une soirée très ensoleillée ! Ils nous ont préparés ça durant plusieurs jours : buffet, cocktails, décors et animation, tout était prévu. Le thème : soirée tropicale ! Une des rares occasions de sortir le maillot de bain ici !

Quelques photos pour illustrer la soirée :


En haut à gauche : Manu, Guillaume, Yann, Bertrand, Julien, Fabrice, Moi ; Au milieu à droite : Cyril et François ; En bas à gauche : Steph, Mireille, Simon, Coco, Claire et Arash


L'amour à la plage - number one : 
De gauche à droite en haut : Léa (météo) & François (Dista) ; Claire (ornitho) & Bastien (mécanicien) ; Cyril (menuisier), Steph (glacio) & me (ornitho) ; Coco (éléctro) & Manu (Lidar)


L’amour à la plage - number two :
De gauche à droite en haut : Intrusion par le Dista ! ;-) ; Guillaume (glacio) & Xavier (2nd centrale) ; Coco & Yann (pâtissier) ; Steph & Bastien (les même ^^)


De la joie, des sourires et des yeux qui pétillent !!!



Reporters de la soirée, Manu & Me (ou pour les connaisseurs, 70D VS 7D)



1 commentaire: