dimanche 15 mars 2015

Un dernier au revoir avant l'hivernage

L’Astrolabe nous a quitté après juste 3 jours de déchargement et se trouve actuellement sur le chemin du retour avec les derniers campagnards d’été. Nous sommes donc officiellement en hivernage et ce pour les 8 prochains mois environ. 

De  80 à R2, puis 40 à R3, nous voilà désormais 24. Nous avons dit au revoir aux derniers campagnards d’été, en leur souhaitant bon voyage et en espérant les revoir un jour, ou à la campagne d’été prochaine pour certain. 

Par chance, la mer n’est plus qu’à 2 km, nous avons donc eu la chance de profiter de la proximité de l’Astrolabe pour y aller et ainsi dire un dernier au revoir. Puis, il s'en allé discrètement dans la nuit, pour nous laisser le matin suivant un paysage désert, fleuri d'Icebergs sur fond de banquise et de mer.

Pour mes dockers préférés <3

L’hiver arrive et avec lui les premiers Empereurs. Les colonies d'Adélie quant à elles, sont pratiquement vides, les Pétrels des neiges et Damiers sont partis et seuls quelques Skuas et Pétrels géants sont encore présents.

Dans l’œil de l'Empereur

Nostalgie...

Et pour moi aussi on dirait...

Les phoques, si nombreux avant l'épisode de vents violents, ne sont désormais qu'en très petit effectif. 
Ci dessous, une manip transpondage (pour les pucer) au milieu d'une bonne quinzaine de phoques.  Pour pouvoir les transponder, je dois capturer le phoque dans une sorte d'entonnoir en tissu solide, et durant le transpondage (quelques secondes), les manipeurs qui m'accompagnent, bloquent le phoque de façon à ce qu'il ne bouge pas (pas toujours évident avec un animal de plus de 300 kg!).

Manip phoque ou comment faire travailler un peu la gente masculine ;-)
Petit veau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire