vendredi 14 août 2015

Des étoiles plein les yeux ....

Comme promis, quelques photos de nos magnifiques nuits antarctiques.
Sans les lumières de villes ou de toutes infrastructures humaines, le ciel nous apparait sous toutes ses coutures, bien plus beau et bien plus étoilé qu'à l'ordinaire.

Les deux premières photos ont été prises lors d'une sortie nocturne, durant laquelle la lune était pleine. La luminosité qu'elle procurait était alors suffisamment importante pour se promener sans utiliser de lampe frontale. Étoile filante et météore étaient au rendez-vous !


La banquise de nuit

Le dortoir, et en arrière plan le LIDAR* traversant un cirrus
*(le LIDAR : Light Detection And Ranging, laser projeté dans l'atmosphère pour récupérer des données)
 
Nous avons en ce moment des nuits particulièrement belles, notamment il y a quelques jours, par une nuit claire et sans lune. La voie lactée était alors visible à l’œil nu, et le ciel parcouru de quelques étoiles filantes parmi des milliers d'autres.... Un magnifique ciel !

La Voie lactée

Vue sur les îles et le mât Iono sur fond étoilé

Le Lidar parmi les étoiles
 
Manchotologiquement :
Beaucoup de poussins à la manchotière ! de petites boules grises qui commencent à dépasser de la poche du parent dans laquelle ils sont. Et par conséquent...., des rapts ! Les adultes n'ayant ni poussin ni œuf, agissent, par instinct, en tentant de voler le poussin d'un autre. Parfois, un autre parent s'implique dans le rapt. Ils peuvent durer de quelques secondes à quelques minutes. Le parent, le plus souvent, se couche sur le poussin pour le protéger, tandis qu'un rapteur, ou une horde de rapteurs, tente de prendre le poussin. Jusqu'ici je n'ai vu majoritairement que des tentatives, mais certains poussins ont glissé et été volés par un autre.

Jusqu'à maintenant, le rapt le plus impressionnant qu'il m'est été donné de voir, rassemblait entre 30 et 40 manchots ! L'acte commençait par 2 ou 3 individus, et a attiré tous les inemployés aux alentours, qui ont alors "accourus" pour se joindre à la mêlée. Si les manchots ne peuvent courir, c'est pourtant l'impression qu'ils m'ont donné !! (le rapt s'est finalement bien terminé). 
D'autres n'accourent pas mais se jettent sur les manchots en action, et se retrouvent alors sur les autres, ne touchant plus le sol ...

 
Si je laisse mon sac, un groupe de bénévoles se propose de le surveiller pour moi ! Toute une technique pour ensuite le récupérer....

Toute en grâce !

En pleine discussion avec Jule le Manchot :p

5 commentaires:

  1. Hello miss!
    J'ai du mal à distinguer ce qu'il y a en-dessous de la tête du manchot sur la photo "tout en grâce" : sa queue? le petit?
    Ca fait des boules toute grise, c'est bizarre ^.^'
    Magnifique les photos du ciel, j'imagine que malgré la qualité des photos, ça ne rend même pas 10% de ce que ça donne en vrai! :)
    Bonjour à Jules et bises à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il gratte sa tete à l'aide de sa patte. Je me suis aussi posé la question :)

      Supprimer
    2. Coucou !
      oui c'est sa grosse patte ! ils se grattent un peu comme les chats les manchots ^^
      Merci pour les photos !
      Boujoux

      Supprimer
  2. les chats et les manchots ne sont pas si éloignés que ça alors ^^.

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah je vais adopter un manchot alors! Ca sera comme Georges le Yeti (remember une pub pour du chewing gum ou Kiss cool je crois...) :)

    RépondreSupprimer