jeudi 27 août 2015

Aptenodytes forsteri VS Macronectes giganteus

Ils sont là, attendant la moindre opportunité, ils rôdent, mais ils sont patients, ce sont les Pétrels géants !

Ce matin, j'arrive à la manchotière, et deux formes sombres, au milieu des manchots, attirent mon attention. Deux Pétrels géants sont tranquillement en train de se reposer, au beau milieu des manchots. Mais ils ne dormiront pas longtemps. Chaque mouvement de poussin attire leur attention, prêt à bondir sur l'occasion.

D'une envergure de 185 à 205 cm pour une masse allant jusqu'à 5kg, difficile de passer inaperçu

Maladroits au sol, majestueux dans le ciel, ils planent sans cesse au dessus de la manchotière. Les manchots le savent bien, la menace vient d'en haut ! Cependant, pour le moment, si les poussins commencent à faire leurs premiers pas en dehors de la poche, très peu restent seuls très longtemps, offrant ainsi que très peu d'occasions aux Pétrels géants de se nourrir, si ce n'est des cadavres de poussins.

La menace plane ...
Son vol puissant et son énorme bec font de lui un prédateur redoutable

Macronectes giganteus

Les poussins, sans la moindre idée de la présence du prédateur qui les guette, commencent quant à eux à sortir de la poche protectrice de leur parent. Certains se font même éjecter, et malgré des piaillements, n'ont pas d'autres choix que de se résigner. A moins qu'un adulte en manque de poussin ne vienne à passer par là et l'adopte, ce qui n'est pas rare.
Certains poussins en ont même assez d'être dans cette poche et se retrouvent à parcourir toute la manchotière en "courant" de leurs petites pattes, suivis d'une horde d'adultes bousculant tout manchot sur leur passage, dans le but d'attraper le petit fuyard. Si le poussin, petit comme il est, vient à disparaitre au milieu de la foule de manchots, il suffit de suivre des yeux la colonne d'adultes qui ne passe pas inaperçue !

Aptenodytes forsteri


"La manchotière est derrière nous !" - "Oui mais la mer est par là !"

"Donne moi la patte, on rentre à la maison"



Les concours entre bases internationales
Festival du Film Antarctique
Encore cette année, de nombreuses bases antarctiques et subantarctiques ont participé au traditionnel Festival du Film Antarctique. Au programme, un film tourné en 48h avec incorporation obligatoire cette année de : petits pois ; une lunette de toilette ; un son vibratoire et  la phrase "it's a very complicated algorithm". 
Le second film est quant à lui libre, avec toujours une durée limitée en temps et un lien avec l'Antarctique.

Pour ce qui est du 48h, des 22 films proposés, c'est la base de Mc Murdo qui remporte haut la main le premier prix (film réalisé entièrement en time lapse).  Quant au film libre, nous avons eu le grand plaisir de voir notre film élu meilleur film catégorie libre 2015 !
Voici les liens pour visionner  nos films :
Pour le 48h (Sleepwalking): https://www.youtube.com/watch?v=LEN78fQqIUM


Concours de fléchettes
Nous avons récemment participé à un tournoi de fléchettes entre bases antarctiques. Ce tournoi a été réalisé en direct avec chaque base et ce via skype. Nous avons ainsi rencontré les hivernants des bases allemande, néo-zélandaise, norvégienne ou encore anglaise (9 bases de 7 nationalités différentes en tout). Hormis contre les Norvégiens, nous avons remporté chaque tournois, et terminons ainsi vainqueur de la compétition !!

Logo offert par l'équipe de la base Pôle Sud

4 commentaires: