lundi 17 novembre 2014

Histoires d’Adélie, suite


Petit point météo : Nous avons actuellement un très beau soleil avec ciel bleu, vent plus ou moins faible et des températures de -3 à -12°C (ressenti -21°C avec le vent, là fait froid ! mais très peu de vent en ce moment).
A 1 heure du matin il fait toujours bien jour, ainsi qu’à 2h, 3h….pas vraiment de nuit quoi.


Parlons maintenant Adélie...

J’adore ces oiseaux, ils sont partout, ils nous suivent, ils nous réveillent la nuit (c’est un peu la basse-cour la nuit), ils nous font rire aussi, ils sont vraiment très sympathiques. Par contre … ils ne sont pas si mignons, ces petits oiseaux maladroits, noirs et blancs, car ils râlent !
En ce moment nous sommes en pleine période de reproduction pour les Adélie et lorsque l’on s’approche trop près d’eux (il y en tellement, je passe forcément à côté de quelques-uns au moins tous les jours), ils râlent, ou ils jurent, comme des chats. C’est une sorte de menace ou intimidation pour protéger leur nid, ou leur femelle.  Et ils ne sont pas très tendres non plus entre eux quand il s’agit de pour protéger leur futur progéniture. Nous avons d’ailleurs vu nos premiers œufs ! Dans une trentaine de jours les œufs auront éclos.

Opéra Adélie (ou comment interpréter l'attitude d'un manchot Adélie) : Respiration - Ahh je ris de me voir si belle en ce miroir... - Fin - Révérence - Applaudissements

Pour faire une bouche de poisson, tu pinces les lèvres comme ça




Profil d'Adélie

Manchots bien dodus



A partir de demain, on commence le comptage des couples d’Adélie sur tout l’archipel, il y en a environ 52000 !


Les Phoques de Weddell, eux, sont assez passifs. Ils s’enfuient si l’on s’approche vraiment près, mais en dernier recours. Ils émettent également de petits sons en guise de menace mais ce sont surtout les sons qu’ils émettent sous la glace qui sont le plus impressionnant. Les Weddell restent en moyenne 15 minutes sous l’eau, en se déplaçant sous la glace, d’un trou à l’autre. Et il arrive souvent que l’on entende un son presque irréel, qu’ils produisent sous l’eau, une sorte de ttttttttooooooouuuuuuiiiiinnnnn (pas facile à retranscrire à l’écrit), que l’on pourrait entendre dans les films fantastiques (des enregistrements existent certainement sur youtube).


Femelle avec son petit


La prochaine fois je mettrai autre chose que des Adélie ;-)
 

2 commentaires:

  1. ils font des cris ressemblant à ceux des chats?? tu es en manques de félins... mais t'inquiètes, tu finiras complétement manchot! ^^
    Continues de nous régaler!!!

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, et si j'ai bien compris, l'île des Pétrels est un cirque et les Adélie en sont les clowns ; quant aux humains, ce sont les spectateurs. Serait-ce le cirque le plus sud du monde ?
    Merci de nous faire partager le spectacle !

    Roger

    RépondreSupprimer