lundi 19 octobre 2015

Un an déjà !

Et voilà, le cycle se répète, dans quelques heures les premiers hivernants vont décoller de Paris, direction l'Antarctique !
En attendant, il nous reste environ une dizaine de jours pour préparer, ranger et profiter des derniers jours de notre hivernage, et essayer d'enrichir un peu ce blog !

Avec le retour du soleil, la neige fond, la banquise se métamorphose et craque, et de jolies formes et figures apparaissent.

Quand la banquise s'exprime...

Surface étoilée givrée
Les jours rallongent, la banquise évolue, les rivières se forment et la débâcle se rapproche ! La photo ci-dessous montre le pack qui se disloque, DDU se trouvant à droite de la langue de glacier (au milieu en haut), contre le continent.

Photo satellite du 19/10/2015
L'été revient, et par conséquent, les campagnards d'été également, mais pas que ! Premiers Fulmars observés hier, premier skua il y a dix jours, et les Adélie ne devraient plus tarder.

Arrivée à la diagonale !

Repérage des lieux

Vol sur fond de banquise, la mer au loin se devine
 
Souvenez-vous l'hiver dernier .... 
Ils étaient tout pelucheux, ils le sont encore, ils étaient tout ronds, ils le sont toujours, ils étaient tout petits, ils ne le sont plus ! 
Cette nouvelle saison s'annonce particulièrement bonne pour nos habitants adéliens. Les allers-retours incessant des adultes portent leurs fruits, les poussins poussent à vitesse lumière, certains n'arrivant pas loin de leur taille adulte. Il y a toujours de petites crevettes, mais les poussins forment des crèches étroitement surveillées par quelques adultes, et ainsi peu de chance pour les Pétrels géants ou Skuas d'en "penguinnapper" un. 

Baby boom chez les manchots
Après le transpondage des phoques, le transpondage des poussins ! 
Nous avons encore le temps, il aura lieu en décembre quand les poussins commenceront à muer. D'ici là, il reste encore de nombreux veaux de Weddell à transponder. En effet, le dernier dénombrement sur toute la banquise environnante (jusqu'à 13km de la base) et pour lequel presque toute la base a contribué, a montré 153 phoques, crabier et weddell confondus, et ce n'est que le premier comptage ! 

Le skua nouveau est arrivé !

4 commentaires:

  1. 1 an déjà c'est vite dit ! toujours de magnifiques photos, on ne s'en lasse pas :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est loin d'être fini...même si le temps passe vite.. !!!

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que tu as déjà fait un calin aux manchots?
    O.

    RépondreSupprimer